Comment j’ai choisi mon casque gamer

Aujourd’hui j’ai décidé de vous poster un petit billet pour vous expliquer comment j’ai réussi à trouver le casque gamer qui me correspond parfaitement. Et croyez-moi, c’était pas forcément si simple que ça en a l’air !

Lorsque j’ai commencé mes recherches, je ne savais pas vraiment vers quoi m’orienter tant on trouve aujourd’hui de nombreux modèles et des dizaines de marques sur le marché. De Turtle Beach à Razer en passant par Logitech ou SteelSeries, difficile de vraiment savoir où donner de la tête. En plus de ça, chaque marque propose différent modèle avec plus ou moins de fonctionnalité : sans-fil, éclairage, son surround virtuel, personnalisation du son…Bref, difficile de vraiment choisir.

Quels critères prendre en compte pour choisir son casque gaming ?

Une chose est sûre, j’avais déjà en tête quelques critères avant de passer à la caisse : je voulais un casque pouvant fonctionner à la fois sur PC et PS4, si possible sans-fil et surtout avec un microphone efficace afin de pouvoir facilement discuter avec mes amis lorsque je joue. J’ai l’habitude de gamer avec un petit groupe de pote et si je me retrouve avec un micro pourri ça devient vite lourd pour tout le monde.

Pour trouver la perle rare, j’ai commencé par faire un tour dans quelques grandes enseignes comme Micromania, la Fnac ou encore Darty. Mais honnêtement, les choix étaient souvent assez limités et les vendeurs pas forcément toujours très comptent pour m’aiguiller dans le bon choix. Je me suis donc rabattu sur la toile et en cherchant un peu je suis tombé sur le site GamerTech où j’ai trouvé un guide d’achat de casque gamer très complet et clairement bien réalisé.

Meilleur casque gaming

Après pas mal de lecture sur ce site et d’autres (LesNumeriques, GamerStuff…) j’ai réalisé une petite sélection de produits qui semblaient parfaitement répondre à mes attentes :

  • Le Logitech G933
  • Le Razer ManO’War
  • Le SteelSeries Siberia 800
  • L’Astro A50

Ces 4 modèles semblaient répondre à mes attentes, en proposant à la fois une compatibilité multiplateforme, une connexion sans-fil et des performances très correctes d’après les retours. Reste évidemment la question du confort et surtout du prix. Car il faut le savoir, les casques gaming sans-fil sont souvent chers…très chers !

Avant de m’attarder sur le prix, un autre point crucial était à vérifier : le confort. J’ai l’habitude de jouer pendant de longues heures, et j’ai déjà eu l’occasion de tester des casques qui me faisaient mal à la tête ou me faisaient transpirer au bout d’une trentaine de minutes. Autant dire qu’il était inimaginable de pouvoir les garder sur la tête toute la nuit.

Pour me faire une bonne idée du confort de ces différents casques, j’ai donc poussé un peu plus mes recherches en consultant les différentes fiches produites mais surtout les retours des utilisateurs après quelques semaines d’utilisation. Pour ça, rien de mieux qu’un petit tour sur des forums spécialisés mais aussi sur les avis publiés sur les fiches produites de chez Amazon. J’utilise souvent les commentaires clients pour m’aider, et ils sont parfois bien plus efficaces que de longues reviews.

Après quelques heures, j’ai commencé par éliminer deux produits : le Razer ManO’War qui semblait être confortable mais un peu lourd et surtout très gros d’après pas mal d’utilisateurs. J’ai également abandonné le Siberia 800 qui m’apparaissait un peu trop complexe à utiliser et à configurer, même si la qualité semble être au rendez-vous.

Il me restait à choisir entre l’Astro A50 et le Logitech G933. Là le choix était finalement assez vite fait, puisque le modèle de chez Astro est pratiquement 2 fois plus cher que celui de chez Logitech ! J’ai donc opté pour le Logitech G933, acheté environ 160€ sur Amazon via une belle promotion.

Logitech G933

Mon casque gamer sans fil

J’ai maintenant le casque depuis quelques semaines et clairement je ne suis pas du tout déçu de mon achat ! Sur les oreilles, c’est un vrai bonheur, les coussinets des écouteurs sont très confortables et disposent en plus d’un revêtement permettant de diminuer la transpiration lors des longues sessions de gaming.

Niveau design, ce n’est peut-être pas le plus beau des casques pour gamers mais finalement on s’y fait assez rapidement, et il faut avouer qu’on s’en fout un peu une fois qu’il est posé sur les oreilles, on le voit pas. Je n’apporte donc pas forcément trop d’importance à ce critère lors de mon choix, et d’après-moi le confort devrait toujours primer.

Au niveau des fonctionnalités, le Logitech G933 fonctionne donc sans le moindre fil, via une petite clé USB qu’on viendra soit connecter à son PC, soit directement sur sa PS4. La connexion se réalisé en quelques secondes et il n’y a vraiment rien à configurer, c’est presque du plug-and-play et clairement j’ai apprécié ce côté très intuitif. En plus de ça, le casque dispose de boutons que l’on pourra configurer depuis son PC afin d’avoir quelques raccourcis sur le casque. Ca peut être pratique pour certains joueurs mais j’avoue ne pas trop les utiliser finalement. Par contre, le fait de pouvoir couper le microphone ou gérer son volume directement depuis les oreillettes est un excellent point !

L’autre bon point niveau connexion, c’est qu’il est possible d’utiliser le casque sur son smartphone ou sa tablette, et même si je me vois mal porter le G933 dans le métro, c’est plutôt pratique pour les voyages un peu plus long. En plus il est possible de rabattre le microphone sur l’oreillette afin de gagner en discrétion.

On passe enfin aux performances, et là c’est vraiment un pur bonheur. Le casque permet de profiter d’un son 7.1 virtuel et clairement l’immersion est au rendez-vous ! J’en ai profité pour rejouer à quelques-uns de mes titres préférés présentés le mois dernier et il faut avouer que l’on redécouvre parfois ses jeux. Je ne pensais pas qu’un bon casquer gamer pouvait faire une telle différence, mais clairement il n’y a pas photo entre un modèle comme celui-ci et d’autres beaucoup plus basiques que j’avais pu tester auparavant.

Le microphone fonctionne également très bien, et je n’ai pas eu le moindre retour négatif de la part de mes amis lors de nos délires sur la beta de For Honor par exemple. La voix est bien captée et le microphone est également capable de couper un peu des sons extérieurs, ce qui se montre pratique si comme moi vous jouez parfois avec un peu de monde autour de vous.

Bref, j’ai trouvé LE casque gamer qui me correspondait parfaitement, et en plus je ne me suis pas forcément trop ruiné !

Et vous, vous utilisez quoi comme casque pour jouer ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *